Philosophie

Les Ecuries de La Paguère sont le fruit d’une passion. Ma passion des chevaux et de la nature. 

 

Je n’ai pourtant rien à voir avec le monde équestre. Mon parcours est un peu … décalé.

 

J’ai appris à monter vers l’âge de 9 ans dans un petit poney club prés de Montélimar(Drôme), lieu de villégiature pendant nos vacances. J’ai passé 18 ans en Afrique. Tout d’abord à Abidjan (Côte d’Ivoire) puis à Niamey (Niger). C’est là que ma passion à vraiment vu le jour.

 

Entre un moniteur, issue de l’Ecole Militaire et un Instructeur Colonel de Saumur qui venait chaque année nous faire passer les diplômes, mon apprentissage m’a permis de passer tous mes examens équestres très rapidement et surtout avec ferveur et application.

 

Une fois rentrée en France, entre Xavier Trouillet (Moniteur à Barbaste) et Pierre Levenez (Propriétaire et instructeur au Club de Fenouillet), j’ai appris à monter sur des chevaux plus gros, plus costaud mais tout aussi fougueux qu’à Niamey.

Un accident de cheval a malheureusement stoppé net, en 94, mes espoirs de présenter mon monitorat. 

Je passe sur les quelques années qui ont suivit cet accident et qui ont précédées celles qui m’ont permises d’aboutir au projet des Ecuries de La Paguère. 

 

Un virage à 180°. Rentrée à la Caisse d’Epargne de Midi Pyrénées, 15 ans ont passé et me voilà dans le Gers, mariée et mère d’un petit garçon de 11 ans maintenant. 

 

Ce projet existait déjà depuis longtemps dans mes rêves et objectifs mais comme vous le savez, il faut le bon moment, le bon endroit, le site, le déclic. A 39 ans, une année d’étude au CFPPA de Mirande pour passer le BPREA (Brevet Professionnel De Responsable d’Exploitation Agricole) à distance, avec l’option équestre, une recherche assidue pour trouver le site idéale et nous voilà sur la route de la création – construction, et surtout du changement de vie !!

 

 Le bien être des chevaux est au cœur de mes préoccupations. Ma devise " un cheval heureux fait un propriétaire heureux". Pour qu'un cheval soit heureux il lui faut de l'espace, être dehors en liberté, avec ou sans copain, et bouger. Il lui faut aussi un travail adapté, dans la recherche de son confort, en respectant sa morphologie, son caractère, sa race et sa nature même. 

A leur contact j'apprend tous les jours et je comprend plein de choses. Je les regarde vivre et adapte le travail en fonction. 

" En avant calme et droit", ce titre de livre n'a jamais eu autant de sens que maintenant. Le patience est le maître mot de ce métier. 

 

Si votre curiosité est attisée alors n'hésitez plus et venez me rencontrer sur place. Je me ferais un plaisir de vous faire visiter les écuries, je vous présenterais le site.

Alors, à vos téléphone et à très vite à  Nougaroulet.....

 


Ecuries de propriétaire de chevaux
Ecuries de propriétaire de chevaux
PENSIONS DE CHEVAUX
(boxes, près)
TRAVAIL DES CHEVAUX
(obstacles, dressage...)
.... à l’année, au mois ou de passage !

Pour nous contacter
06 86 83 26 36
Du lundi au samedi de 9h à 19h
Stéphanie Sist
stephanie.sist@ecuriesdelapaguere.com